Escape games

Créez Votre Bar à Jeux Version Escape Game

Mysterium - Bar à jeux escape game

Pourquoi un bar à jeux ? La réponse pourrait presque venir de la Rome antique avec le célèbre adage « Du pain et des jeux ». Et pour suivre le dicton de nos ancètres romains, au sens littéral, bien entendu, quoi de mieux qu’un bon goûter pour accompagner un jeu de société ?

Pour un bar à jeu sauce escape game, la recette est simple ! Il vous faut une table de taille raisonnable (certains jeux pouvant prendre de la place), votre boisson favorite, et pourquoi pas une part de gâteau… Ajoutez à cela une ludothèque bien fournie et quelques amis, et vous obtiendrai un bon moment de détente 🙂

Que vous soyez escapeur amateur ou encore professionnel de l’escape game, si vous souhaitez prolonger l’expérience en dehors des murs, notre sélection spéciale Bar à Jeux version escape game est faite pour vous !

Des Livres…

Un escape game en livre, c’est possible ?

Eh oui, c’est possible ! C’est même le pari fou que les éditions Mango ont lancé en 2016 avec leur tout premier opus Escape Game – Saurez-vous vous évader qui comporte 3 énigmes à faire seul ou à plusieurs. Depuis, près d’une vingtaine d’ouvrages sont sortis, pour une variété de thèmes, allant de Lucky Luke à Blake et Mortimer, en passant par Baker Street (sortie fin 2020).

Aujourd’hui, nous allons parler d’un coup de coeur : La Tour Noyée, écrit par Alexis Moroz, un game designer qui vous a fait cogiter dans A Fisherman’s Tale ou encore… Quantum !

Aussi loin que vos souvenirs remontent, vous n’avez jamais connu que cette tour… Jusqu’à ce que soudain, le sol se mette à trembler : échappez-vous vite avant qu’elle ne s’effondre ! Dans cette aventure, vous devrez observer, manipuler et résoudre des casse-tête comme dans un vrai escape game. Grâce à ces énigmes (alphabet crypté, labyrinthe, déduction logique, etc.), vous avancerez dans l’enquête et dans le livre, pour trouver la solution en 60 minutes max !

Ici, c’est dans une ambiance futuriste que vous allez chercher à vous échapper. Le style graphique donne immédiatement le ton : une tour rigide, des lignes droites, des couleurs froides, nous sommes en plein dans la science fiction. Dans ce livre qui bouscule les codes des escape games, les énigmes font partie intégrantes du scénario. Votre curiosité sera aiguisée, et vous n’aurez que 60 minutes pour vous échapper de la Tour noyée…

💡Notre conseil : Pour démarrer, vous aurez besoin d’une montre (60 minutes, top chrono !), ayez également du papier et un crayon à portée de main, ça pourra être utile !

😎Bon plan : Pour les impatients, voici quelques escape games version e-book, à télécharger pour jouer immédiatement !

Des cocottes en papel

Voici un coup de coeur qui ravira les fans du Professeur. Oui oui, celui de la Casa de Papel ! Créé comme une « side story » à travers le passé de Sergio Marquina, le Livre Escape Game, la mécanique de jeu est un beau clin d’oeil à la série.
Entre récit de braquage et souvenir d’hôpital, le livre allie à merveille narration et énigmes, pour le plus grand bonheur des fans de la série.

Sergio Marquina a passé une partie de son enfance à l’Hôpital San Juan de Dios où il s’est lié d’amitié avec un autre patient, Jero Lamarca. Grâce à son esprit brillant, Sergio créait des jeux d’esprit et de déduction (et des cocottes en papier) pour aider son ami à surmonter les jours difficiles.
Des années plus tard, après le braquage de la Fabrique nationale de la Monnaie et du Timbre, Jero reçoit un curieux colis, contenant des lettres et … une cocotte en papier !


C’est maintenant à vous de partir à la recherche du butin que Sergio lui a laissé. Saurez-vous déchiffrer les indices du génie du braquage ?

Crédit photo : Hachette

👍En bonus : Revivez les moments forts de la série dans ce livre escape game accessible à tous, débutants comme confirmés !

… Et Des Jeux

Et oui, un escape game sous forme de jeu de société, c’est aussi possible ! Que ce soit sous forme de jeu de cartes ou à la frontière du jeu de rôle, il y en a pour tous les goûts. Voici une petite sélection de nos coups de coeur.

Où est passée ma carte ?

Pour les débutants du genre, que vous soyez en solo ou à plusieurs, voici la collection Decksape, des escape game de poche, abordables pour le plus grand nombre.
En une heure, vous pourrez voyager en Amérique du Sud avec le Mystère de l’Eldorado ou encore à New-York, derrière le rideau d’un spectacle de magie, et bien d’autres destinations…

💡Notre conseil : Très facile à prendre en main, le jeu est composé d’un deck de 60 cartes et il vous suffira de suivre les indications comme « Retournez la carte » ou « Passez à la carte suivante », et bien sûr de vous creuser les méninges de temps en temps.

Que dit le chrono ?

Pour les aventuriers plus aguéris, la collection Unlock ! est incontournable. Comme pour Deckscape, vous aurez un deck de 60 cartes pour chaque jeu (il y a 3 scénarios par boîte), et 10 cartes de tuto pour apprendre les règles sans avoir à les lire, malin !
Mais, là où Unlock ! va plus loin, c’est dans le gameplay : il vous faudra télécharger une application smartphone pour jouer au jeu. Au menu : l’implacable chronomètre, des indices, des pénalités, … bref de quoi pimenter le jeu !

Et comme une vidéo vaut mille mots, voici un aperçu du jeu en 60 secondes :

👍En bonus : Il y a 3 énigmes par boîte, par exemple dans le premier opus Unlock ! Escape Adventures :

  • La Formule : Entrez dans un laboratoire secret pour récupérer un mystérieux sérum élaboré par un scientifique.
  • Squeek & Sausage : Déjouez les plans de l’infâme professeur Noside dans cette aventure cartoonesque.
  • L’île du docteur Goorse : Visitez l’île d’un milliardaire excentrique collectionneur d’antiquités et triomphez de ses pièges

💡Notre conseil : Elu jeu de l’année en 2017 aux As d’Or de Cannes, vous pouvez craquer pour Unlock ! les yeux fermés 😉

Un mystérieux coup de coeur

A mi-chemin entre le jeu de plateau et le jeu de rôle, Mystérium n’a, à première vue, rien à voir avec un escape game. Et pourtant… c’est un jeu collaboratif, il y a un game master, des indices à trouver et le temps est limité… étrange non ?

Etrange, surnaturel même ! Vous voilà invité dans un manoir Écossais par le maître des lieux, M MacDowell. Avec vos collègues médiums, vous aurez 7 heures (7 tours) pour élucider le meurtre du fantôme qui ne peut communiquer avec vous que par visions.

Ces fameuses visions du fantôme (qui est joué par l’un des joueurs) sont matérialisées par des cartes au graphisme somptueux, qui vous plonge dans cette suberbe ambiance du manoir hanté de Mystérium. À vous de décrypter les visions du fantôme pour lui redonner la mémoire et qu’il puisse enfin reposer en paix.

💡Notre conseil : Pour votre premier jeu, privilégiez un joueur-fantôme habitué aux jeux de rôle ou de société, ou qui a des talents de comédien 😉

👍En bonus : Une véritable rejouabilité pour des heures de frissons : les cartes ont une infinité d’interprêtations possibles, et vous pouvez également changer de rôle entre fantôme et médium.

Et vous, quels sont les incontournables de votre Bar à Jeux ? Avez-vous déjà essayé les jeux d’escape games ? En tout cas, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *