Escape games

L’escape game à la maison, pour les petits et les grands

Escape kit - Escape game à la maison

C’est dans ce contexte inédit de confinement que nous allons inaugurer notre blog… avec une sélection d’escape games pour tous, à faire à la maison !

Avis aux addicts d’escape game en manque de leur dose habituelle de stimulation intellectuelle, ne craignez point ! Nous avons concocté pour vous une petite sélection d’escape games en tous genres qui raviront vos synapses. Installez-vous bien confortablement dans votre canapé, vous avez 1 heure !

Des escape games en papier pour les jeunes aventuriers

Nous commençons ici avec les plus impatients : les enfants.
Pour privilégier une activité en famille et sans écrans, voici les kits d’escape games à faire chez soi. Le principe est simple : une fois le jeu commandé, vous le recevez instantanément par email, vous l’imprimez et c’est parti !

Où trouver cela ? Sur les sites Escape Kit ou Happy Kits, par exemple, qui proposent des escape games adapté pour différentes tranches d’âges, souvent à partir de 6 ans. Il existe même des variantes sous forme de chasse au trésor pour les plus petits. Et les prix observés sont entre 19,99 € et 35,00 €. Pour ce prix-là, vous avez tout le matériel, les règles du jeu, et parfois même la musique d’ambiance pour une immersion totale !

Bref, une activité idéale pour occuper nos chères petites têtes blondes, et pourquoi pas se piquer au jeu en famille !

💡Notre conseil : prenez un peu de temps pour bien lire les instructions avant de démarrer le jeu, surtout si c’est votre première fois dans la peau d’un game master, vous serez plus à l’aise durant le jeu 😉 Une fois familiarisé avec les règles, comptez environ 10 minutes pour installer le jeu.

👍En bonus : comme on ne veut pas faire de jaloux, ces mêmes sites proposent également des kits pour les plus grands, ados et adultes !

escape game à faire à la maison famille enfants adultes

Des escape games numériques pour les plus geeks

Que ce soit au format web ou sur smartphone, vous aurez de quoi vous occuper… entre quelques minutes et une éternité.

L’escape à la sauce Vintage

Commençons par le précurseur du genre en France : Ouverture Facile. Créé en 2005, ce site est un véritable bijou « vintage » sur lequel vous aurez à résoudre des énigmes un poil geek pour passer d’une page à l’autre.

Il y a une centaine de niveaux répertoriés, mais attention, pas de triche ! Vous pourrez éventuellement trouver quelques indices dans les forums (on vous avait dit que c’était vintage), mais pas de solution. Respectez les joueurs, après tout, le bonheur est dans la quête, pas dans la solution 😉

💡Notre conseil : dès le début, créez un fichier pour noter les URLs des niveaux que vous avez trouvés, vous verrez, vous comprendrez vite 😉

Un jeu pour l’occasion

Conçu spécialement à l’occasion du confinement sur un support peu commun (la vidéo), voici « Les reliques maudites ». C’est un jeu de rôle pour toute la famille, de 1 à 8 joueurs, que l’on peut même imaginer jouer à distance avec des amis.

Pour cela, c’est facile, il vous faut : cette vidéo et être chez vous ! Le jeu n’étant pas compliqué, il sera surtout l’occasion d’un bon moment de détente et de rigolade en famille. Mais chut, on ne dévoilera rien !

👍En bonus : il y a une astuce à la fin de la vidéo pour pouvoir y rejouer !

Un délicieux coup de coeur

S’il y a un escape game complètement décalé, à faire en famille, c’est bien celui de la saucisse de Morteau. Oui oui, vous avez bien lu ! En plus d’être très bien fait, il vous apprendra plein de choses sur cette fameuse saucisse refermée avec ce célèbre petit bout de bois (dont on vous laisse découvrir le nom dans le jeu, si vous ne le connaissez pas…).

Pour y jouer, c’est par ici : Escape Game Morteau Attitude

💡Notre conseil : Idéal pour jouer en famille, tout le monde y trouvera son compte : il y a des énigmes pour petits et grands. Privilégiez les énigmes pour lesquelles il faut savoir lire pour les plus grands, le reste des énigmes seront à la portée des plus jeunes.

L’évasion au bout des doigts, notre sélection d’applications

Il existe une myriade de jeux smartphones dans la veine de l’escape game. Pour y voir plus clair, voici notre coups de coeur :

  • The Birdcage, une belle métaphore : ouvrez les cages et libérer les oiseaux. Les décors sont superbes, les énigmes intéressantes et n’oubliez pas d’activer l’option AR si vous avez envie de changer un peu de décors. Effet wouah garanti ! (Gratuit et niveaux supplémentaires payants)
  • The Room Pocket, en un mot : mystérieux. Une très belle qualité graphique, pour une immersion dans un univers hors du commun. Les énigmes sont bien pensées. Observez, réfléchissez… (Gratuit et niveaux supplémentaires payants)
  • 100 Toilets, très second degré et d’actualité : toujours le même décor, toujours le même objectif (sortir des toilettes) mais des énigmes différentes à chaque fois ! (Gratuit)

Si vous avez vraiment peur pour vos neurones, voici 2 applications payantes mais que vous pouvez acheter les yeux fermés : Shadowmatic, un jeu d’ombres chinoises incroyablement captivant et Monument Valley, où vous guiderez une courageuse petite princesse dans des casses-têtes dignes des décors les plus fous d’Escher.

👍En bonus : hors catégorie, mais pour travailler l’esprit d’équipe : Space Team (gratuit). Un jeu joyeusement décalé, dans lequel vous êtes, comme son nom l’indique, des co-équipiers dans un vaisseau spatial. Vous allez devoir (beaucoup) communiquer, secouer votre téléphone, et suivre des instructions sibyllines. Fous rires garantis !

Nous espérons que vous aurez trouvé votre bonheur dans notre sélection. Ces escape games vous permettront de vous entraîner durant le confinement. Bon courage à tous et maintenant, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *